Xiaomi Mi MIX
Avec son écran presque sans bord, le Mi MIX avait fait sensation lors de son annonce. Une fois le temps de l’excitation passé, vient celui de se pencher plus sérieusement sur ce smartphone. Seulement beau ou aussi performant ?
Dévoilé en Chine il y a quelques semaines, le Mi Mix reste le plus smartphone le plus remarquable de ce début d’année. Essentiellement parce qu'il affiche un très grand écran de 6,4 pouces, présenté comme « sans bord » par son concepteur Xiaomi. ChinaDroid nous a prêté ce smartphone le temps d'un test pour vérifier ce qu'il valait vraiment.
Remettons tout de suite les pendules à l’heure, cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Les bords ne sont pas inexistants : ils mesurent sur trois des côtés un à deux millimètre d'épaisseur... ce qui reste une belle performance !
Remettons tout de suite les pendules à l’heure, cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Les bords ne sont pas inexistants : ils mesurent sur trois des côtés un à deux millimètre d'épaisseur... ce qui reste une belle performance !
Le constructeur annonce par ailleurs une surface d'affichage qui occuperait plus de 90 % de la face avant. D'après le site GSM Arena qui s'est amusé à faire le calcul, on serait plus proche de 85 % ! Ce qui reste une caractéristique inédite, notamment face aux 68 % de l’iPhone 7 Plus – à peine plus petit que le Mi MIX mais dont la diagonale ne dépasse pas 5,5 pouces.
Mais ou se cache le haut-parleur ?
Ce qui est réellement remarquable sur ce téléphone, c'est la quasi suppression de la bande supérieure, qui englobe généralement le haut-parleur, le capteur photo secondaire pour les selfies mais aussi souvent un capteur de lumière ambiante pour ajuster la luminosité de l’écran
Pour conserver ces éléments, Xiaomi a déplacé les deux derniers dans la partie basse de la face avant de l’appareil, qui conserve une épaisseur assez classique. Le haut-parleur, quant à lui, se cache tout simplement derrière l’écran. Détail amusant : lorsqu’on téléphone, le son est réparti sur toute la surface. On peut placer son oreille à peu près n'importe sur la face avant et continuer à discuter avec son correspondant.
Très grand pour les petites mains
L’écran de 6,4 pouces s'avère de bonne facture. Première caractéristique étonnante, il adopte un format légèrement mieux défini que la Full HD classique (1 080 x 1 920) en affichant 1 080 x 2 040 pixels pour une résolution très satisfaisante de 361 points par pouce. Pas de technologie OLED ici, Xiaomi mise sur une dalle IPS qui affiche de bonnes performances, avec un taux de contraste de 1 437:1 et une luminosité de 575 cd/m². Rien à envier aux meilleurs modèles du marché !
Le boîtier, très carré, est également un bel exemple de finition et d’assemblage réussis. On lui reproche simplement d’être un peu trop large (8,19 cm). Il ne conviendra donc pas à toutes les mains, notamment les plus petites. Son poids peut également être un frein à l'achat (209 grammes) tout comme son volume qui ne permettra pas de le loger facilement dans une poche. Enfin, l’emploi du verre au dos de l’appareil implique des traces de doigts... très vite présentes sur ce modèle.
Très bonne gestion du puissant Snapdragon 821
Beau, bien fini et séduisant, le Mi MIX est-il pour autant un smartphone performant ? Même si les benchmarks le place sensiblement en-dessous du OnePlus 3T qui utilise le même SoC Snapdragon 821 (141 557 points contre 165 143), cela ne se ressent pas vraiment dans les usages quotidiens. Le Mi MIX est réactif et puissant. Pour les jeux vidéo, la puce graphique Adreno 530 de Qualcomm fait des merveilles. D'ailleurs, au test réalisé avec l'application 3D Epic Citadel, le smartphone affiche sans coup férir 59,7 images par seconde. Les performances du Snapdragon 821 ne faiblissent pas dans la durée, tandis que la chaleur se fait à peine sentir sur la surface du téléphone.
En l’essayant sur des jeux 3D gourmands en ressources comme Asphalt Xtreme, on ne peut qu’apprécier l’immense écran de 6,4 pouces. Un bémol toutefois : tenu à l’horizontale, le Mi MIX n’offre pas de véritable prise du côté sans bord (correspond à la partie haute du smartphone). On a donc souvent peur d’appuyer sur la dalle de façon involontaire et d'interrompre ainsi la partie. Ce design exceptionnel n’a manifestement pas que des avantages.
Ce grand écran est également très appréciable en lecture vidéo. On regrette toutefois que la barre latérale de menu reste constamment affichée sur fond blanc. Impossible de la masquer ou de changer sa couleur en noir, ce qui aurait aurait au moins atténuer sa visibilité et permettre de nous immerger un peu plus dans l'image.
Le faux pas sur la photo
Côté autonomie, Xiaomi a doté son smartphone d’une puissante batterie de 4 400 mAh. Il n’en fallait pas moins pour alimenter ce grand écran de 6,4 pouces et le gourmand – car performant – Snapdragon 821. Rien à dire en communications où le Mi MIX a tenu plus de 28 heures sans sourciller. La lecture vidéo affiche également une belle performance de 15 h 15. En utilisation polyvalente, représentatif d’un usage quotidien, le smartphone a tenu 9 h 31. A titre de comparaison, le Mate 9 de Huawei – avec un écran de 5,9 pouces et une batterie de 4 000 mAh – fait mieux : 10 h 20.
Finalement la seule vraie déception vient de la qualité photo. C’est ce qui distingue généralement un bon smartphone d’un excellent. Avec le Mi MIX on s’arrêtera malheureusement au premier qualificatif. Le smartphone s’en sort bien en plein jour, sans arriver toutefois au niveau des meilleurs. C’est, en revanche, une catastrophe totale en basse lumière avec un résultat digne d’un modèle d'entrée de gamme. Les photos sont très sombres et les détails inexistants. Notons également la difficulté de l’autofocus à faire le point. Cela est encore plus gênant en vidéo où la mise au point se fait par à-coups, générant ainsi un effet de pompe disgracieux.
FICHE TECHNIQUEXiaomi Mi Mix
Système | Android 6.0 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 821 |
Taille (diagonale) | 6.4 " |
Résolution de l'écran | 361 ppp |